Les Artistes

Damien ROLDE

Diplômé et formé aux Arts du Cirque durant 3 ans à l’école de Cirque de Genève (Théâtre Cirqule), il évolue d’abord plusieurs années dans le cirque traditionnel (Cirque Grüss, Cirque Klissing, Cirque Français).

Puis il décide de se former aux Arts Clownesques avec Michel Dallaire (Le Rire médecin) et Emmanuel Sembely (Cie Mesdames et Messieurs).

Entre 1998 et 2016, il enchaîne de nombreuses collaborations, avec la Cie Happy Flying Toast (Jonglage clownesque) ou le Cirque BRANC (Pierre Le Gouallec / Cie XY).

Il crée ensuite la Cie Les Vils Brequins, avec laquelle il produit plusieurs spectacles, notamment « Jazzy Circus » et le spectacle « L’avenir, c’était mieux avant ». Pour la Cie Elliptique, il deviendra marionnettiste.

Son autre passion : la Musique. Il s’amourache du saxophone et devient membre de la Ratchas Family. Il est également percussionniste pour les batucadas La Clique et Pulsabatouk.

Damien interprète, tour à tour, les rôles suivants :

TOUBIB, diagnostiqué plus malade que ses propres patients

TEMPO, rockeur cool et loufoque, un Fonzie des temps modernes

BRUITOS, roi de l’« Anti-Musique », si fragile dans sa tour d’ivoire

DJiB

MusiComédien depuis 25 ans, il est également l’ Auteur, Comédien et Metteur en Scène de ZIKOTEMPO.

A la quarantaine rugissante, il décide enfin de « plaquer » son métier de Cadre Commercial et de devenir enfin professionnel.

Il découvre tout d’abord le théâtre à Paris en 2000 en se construisant un jeu puissant et délicat auprès de plusieurs compagnies théâtrales (Cie du Globe, Cie Zarma entre autres).

Il intègre en 1999 le groupe Zabumba (batucada brésilienne).
Sa passion de la musique l’entraînera pendant 2 ans (2001-2002) dans un Tour du Monde des Musiques à vélo (Amérique du Sud et Afrique)…et tout autant de rencontres musicales !

Puis, il débarque en Région Sud en 2010 en intégrant la Cie La Grimace (Claire PRATI) avec laquelle il joue 5 pièces de théâtre dans des salles prestigieuses de la Région.
Il obtient 2 prix d’interprétation en 2018 et 2019 dans 2 festivals (Dpt 13).

Il intègre également la batucada Pulsabatouk où il rencontre Damien, son « alterégokomik » et poursuit sa quête de musique avec les groupes Curinga, Nucleo, et la Cie Soukha.

Enfin, quelques rôles pour des court-métrages : « Les Cigales électriques » et « Aimie » auprès de l’ESRA (Nice) et pour des séries France Télévisions « Caïn » (2020), « Plus Belle La Vie » (2020) ou encore « L’Abîme » (Avril 2022).

DJiB interprète ZIK, un presk’enfant des rues un peu instable, à la fois exalté et manquant de confiance en lui, hypocondriaque, déconnecté du Monde…Et que le destin va rendre plus fort.