Damien ROLDE
Diplômé et formé aux Arts du Cirque durant 3 ans à l’école de Cirque de Genève (Théâtre Cirqule), il évolue d’abord plusieurs années dans le cirque traditionnel (Cirque Grüss, Cirque Klissing, Cirque Français).
Puis il décide de se former aux Arts Clownesques avec Michel Dallaire (Le Rire médecin) et Emmanuel Sembely (Cie Mesdames et Messieurs).
Entre 1998 et 2016, il enchaîne de nombreuses collaborations, avec la Cie Happy Flying Toast (Jonglage clownesque) ou le Cirque BRANC (Pierre Le Gouallec / Cie XY).
Il crée ensuite la Cie Les Vils Brequins, avec laquelle il produit plusieurs spectacles, notamment « Jazzy Circus » et le spectacle « L’avenir, c’était mieux avant ». Pour la Cie Elliptique, il deviendra marionnettiste.
Son autre passion : la Musique. Il s’amourache du saxophone et devient membre de la Ratchas Family. Il est également percussionniste pour les batucadas La Clique et Pulsabatouk.
Damien interprète, tour à tour, les rôles suivants :
TOUBIB, diagnostiqué plus malade que ses propres patients
TEMPO, rockeur cool et loufoque, un Fonzie des temps modernes
BRUITOS, roi de l’« Anti-Musique », si fragile dans sa tour d’ivoire
DJiB
Comédien et Musicien depuis 25 ans, il est également l’ Auteur et Metteur en Scène de ZIKOTEMPO.
Il découvre tout d’abord le Théâtre à Paris en 2000 en se construisant un jeu puissant et délicat auprès de plusieurs compagnies théâtrales (Cie du Globe, Cie Zarma entre autres).
Il intègre en 1999 le groupe Zabumba (batucada brésilienne).
Sa passion de la musique l’entraînera pendant 2 ans (2001-2002) dans un Tour du Monde des Musiques à vélo (Amérique du Sud et Afrique)…et tout autant de rencontres musicales !
Puis, il débarque en Région Sud en 2010 en intégrant la Cie La Grimace (Claire PRATI) avec laquelle il joue une dizaine de pièces de théâtre dans des salles prestigieuses de la Région.
Il obtient 2 prix d’interprétation en 2018 et 2019 dans 2 festivals (Dpt 13).
Il rejoint également la batucada Pulsabatouk où il rencontre Damien, son « alterégokomik » et poursuit sa quête de musique avec les groupes Curinga, Nucleo, et la Cie Soukha.
Enfin, plusieurs rôles pour des court-métrages et pour les séries « Demain nous appartient » (2023), « L’Abîme » (Avril 2022), « Plus Belle La Vie » (2020) ou encore « Caïn » (2020).
DJiB interprète ZIK, un presk’enfant des rues un peu instable, héros malgré lui, à la fois exalté et manquant de confiance en lui, hypocondriaque, déconnecté du Monde…alors que sa mission est de le sauver !